VAMILLE
Vamille, de son vrai nom Camille Vallotton, est autrice de BD et illustratrice basée à Fribourg.
Depuis l’enfance, raconter des histoires par le dessin s’est imposé comme une évidence pour Camille, qui, après un parcours sinueux, a finalement choisi l’illustration et la BD comme métier. En 2013, elle entre à la HEAD – Genève en section Illustration et BD. Durant son cursus, elle remporte en 2014 le prix du public au concours Dessinateur de Demain du festival BDFil - Lausanne. À la fin de ses études, elle part pour six mois aux Pays-Bas afin d’effectuer un stage à l’atelier de Joost Swarte à Haarlem.
En 2016, elle obtient le prix Töpffer de la jeune bande dessinée du canton de Genève pour sa BD de diplôme Speculum Mortis, qui sera publiée fin 2018 par la maison d’édition Hélice Hélas. Elle publiera ensuite plusieurs albums jeunesse et bandes dessinées chez différents éditeurs en Suisse, en France et en Corée du Sud. En 2021, elle se lance dans un projet de BD d’autofiction intitulé Fleurs intestinales et atteint le top 6 du concours international de BD du Prix Raymond Leblanc en Belgique, ce qui lui permet de peaufiner son dossier pour obtenir une bourse Pro Helvetia pour la création de bande dessinée et de signer un contrat avec la maison d’édition Sarbacane. Ce projet sortira en 2025.
Parallèlement, elle ressent l’envie de réaliser un rêve d’enfance. Après quelques années de patience, c’est au début de l’année 2023 que Vamille s’envole pour une résidence artistique au Japon. Le désir de renouer avec ses premières lectures, les mangas, qui lui ont fait découvrir le médium de la bande dessinée, se fait sentir. Ayant obtenu la bourse de mobilité pour la création artistique du Canton de Fribourg, elle passe trois mois principalement à Tokyo, où elle réalise le premier chapitre d’un manga, Uogokoro areba mizugokoro - L’histoire de Sakana Kid, un récit muet mêlant BD occidentale et manga.
Le projet est exposé pour la première fois à Tokyo, en mars 2023, dans la galerie de la résidence pour artistes « Almost Perfect ». S’ensuit une exposition carte blanche au festival BDFil à Lausanne, à l’occasion de la parution intégrale du manga. Les aventures de Sakana Kid se poursuivent ensuite entre la Suisse, la Bolivie et la France.
Instagram : Vamille